plage

Comment accompagner un client en coaching d’évolution professionnelle ?

Cette pandémie nous a tous fait reconsidérer nos engagements qu’ils soient personnels ou professionnels. Quel but cherchons-nous intuitivement derrière tout ça ? LA CONSTRUCTION DE SENS. Je vous partage une expérience que j’ai vécue avec un client que j’ai accompagné en coaching d’évolution professionnelle.

A l’origine, la situation était à la suivante :

Depuis plus de 10 ans, le client travaillait dans une grande enseigne à un poste d’accueil. Il avait réalisé 4 années auparavant un bilan de compétences pour lequel il avait été identifié une reconversion professionnelle au métier d’Educateur Spécialisé. Pour accéder à ce diplôme, le baccalauréat est nécessaire. Afin de lui permettre de l’obtenir, la stratégie retenue à l’issue du bilan de compétences est de réaliser une VAE pour le diplôme du baccalauréat professionnel métiers de l’accueil.

Or, la crise sanitaire en 2020 a tout changé. L’entreprise dans laquelle il était, a mis en place un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). Les effets des confinements successifs, la perte de son emploi ont amené cette personne a reconsidéré son projet professionnel et personnel. Ses questionnements portaient sur : Quelle est le sens de ma vie ? Quel métier est fait pour moi ? Qui suis-je ? A quoi sert ce que je fais ? Pour quelle raison je me lève le matin ?

Le coaching d’évolution professionnelle

Dans un premier temps, nous avons effectué un travail d’exploration sur les évènements importants de ses vingt dernières années. Pour quelle raison ? comprendre le parcours de vie tant personnel que professionnel. Identifier les ressources, les moyens mis en œuvre, les comportements mis en place et les différents états émotionnels.

Dans un second temps, le travail a consisté à analyser les valeurs du client. Quelles valeurs le définissent ? De quoi a-t-il besoin pour les faire vivre ? Que ressent-il lorsqu’il les fait vivre ? Quels types de comportements met-il en œuvre ?

Ensuite, nous avons défini ensemble l’objectif qu’il souhaitait atteindre : identifier un nouveau projet professionnel.

Afin d’atteindre cet objectif, il a été nécessaire d’effectuer un travail sur les croyances. De nombreuses croyances liées à l’identité et à son environnement se sont révélées.

Des récurrences sont apparues comme faire passer le bien être d’autrui avant le sien, la peur de ne pas être aimé… Ce qui a renforcé le manque de confiance en soi et une dévalorisation de soi.

Nous avons ensuite identifié les intérêts professionnels qui sont orientés dans les secteurs social et artistique.

Nous avons analysé ensemble son concept de soi.

Qu’est-ce que le concept de soi ?  

Il s’agit donc de voir quelle perception j’ai de moi-même et quelle perception à mon entourage de moi.

Nous avons ensuite identifié les potentialités et les talents. Les potentialités sont liées à des compétences comportementales et au savoir-être.

Les talents se sont les spécificités à réaliser quelque chose de particulier et qui m’est propre.

Identification des projets professionnels à envisager

Nous avons réalisé un questionnement sur les métiers à envisager et une investigation a été menée pour valider les projets professionnels possibles au regard du marché du travail.

Un plan d’action a été élaboré pour mettre en œuvre le projet de reconversion professionnelle identifié qui est Conseiller en Insertion Professionnelle.

Et vous, ça vous tente un coaching en évolution professionnelle ?